5 conseils pour sortir de l’autosabotage

L’autosabotage, c’est lorsque nous nous mettons des bâtons dans les roues, pas nécessairement de façon consciente, pour atteindre notre objectif.

Ce mécanisme peut être un véritable obstacle pour atteindre nos objectifs et réaliser nos rêves. Cependant, il est possible de briser ce cycle et de s’engager sur la voie de l’épanouissement. 

1. Identifier son schéma d'Autosabotage

Voyez vos mécanismes d’auto sabotage, comme une voiture en panne : pour qu’elle redémarre vous devez identifier la panne et effectuer les réparations nécessaires pour qu’elle vous emmène à destination en toute sécurité.

Dans les techniques d’autosabotage on retrouve souvent :

      • la procrastination : remettre toujours à plus tard, jusqu’à ce qu’il soit TROP tard !
      • la peur de l’échec : je n’y arriverai jamais donc je ne le fais pas
      • le perfectionnisme : vos projets n’en voient jamais le bout parce qu’à chaque étape vous remettez en question ce que vous avez réalisé. 

Conseil du thérapeute : pensez à la dernière situation (professionnelle ou personnelle) dont vous n’êtes pas satisfait ou déçu. Dans un carnet notez les actions et/ou pensées que vous avez eu qui pourraient expliquer votre sentiment d’échec.

Cela vous permettra de distinguer petit à petit vos mécanismes.

autosabotage solution

2. Comprendre l'origine

Ne vous blâmez pas, vous avez beau être l’acteur de votre autosabotage, il est bien là pour quelque chose. 

De manière générale, l’autosabotage est là pour vous protéger (d’une certaine manière)!

Qu’il s’agisse d’une peur de l’échec, de croyances limitantes, d’un manque d’estime de soi, et bien d’autres encore, il y a une origine dans votre vécu, votre histoire de vie passée.

 

Conseil du thérapeute : prenez le temps d’identifier à quel souvenir cela est rattaché. Comprendre l’origine, la cause potentielle, vous aidera à avancer.

 

3. Développer et consolider l'estime de soi

confiance en soi

L’estime de soi et la confiance en soi sont des piliers essentiels pour sortir de l’autosabotage.

Travaillez sur l’amélioration de votre estime en reconnaissant vos forces et vos réalisations. Développez votre confiance en vous en prenant des mesures positives, même de petites actions, pour atteindre vos objectifs. Plus vous croyez en vous, moins vous serez enclin à l’autosabotage.

 

Conseil du thérapeute : Parfois nous manquons d’estime de soi depuis tellement longtemps que nous manquons d’objectivité pour reconnaître nos talents.

Ce n’est pas grave, nous avons tous un entourage sur qui compter. Cherchez bien ! Dans votre entourage, i l y a au moins une personne en capacité de reconnaître de façon objective vos talents, compétences et qualités

4. Fixez-vous des objectifs réalistes

Lorsque vous vous fixez des objectifs irréalistes, il est plus probable que vous vous sabotiez par peur de l’échec.

Etablissez des objectifs réalistes et réalisables. Divisez-les en étapes plus petites et célébrez chaque victoire, quelle que soit sa taille.

5. Entourez-vous, demandez de l'aide

Parfois, sortir de l’autosabotage nécessite de l’aide extérieure.

Vous pouvez envisager de travailler avec un coach de vie, un psychologue, ou un thérapeute pour explorer les origines de l’autosabotage et développer des stratégies pour le surmonter.

Le soutien d’amis, de membres de la famille, peut également être précieux.

Retour en haut
× Posez-moi vos questions