La sophrologie : une méthode pour préparer son accouchement naturellement

La grossesse est une période importante dans la vie d’une femme et d’un couple. Pour les futurs parents c’est parfois une période de stress, d’incertitudes, notamment en ce qui concerne l’accouchement.

Que vous soyez de la « team péridurale » ou la  « team naturelle », de plus en plus de femmes se tournent vers les techniques de relaxation pour accompagner leur accouchement : méditation, visualisation positive, sophrologie, hypnose…

Parmi ces approches, la sophrologie se démarque comme une méthode puissante pour la préparation à l’accouchement et même au-delà, post-accouchement, pour récupérer des courtes nuits…

Mais c'est quoi la Sophrologie ?

La sophrologie est une discipline psycho-corporelle développée par Alfonso Caycedo dans les années 60, qui allie des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation positive. C’est un entraînement corps-esprit.

C’est une méthode qui se pratique en groupe ou en suivi individuel.

 

Une séance individuelle dure généralement 1h-1h15. Les séances sont divisées en deux temps : un temps d’échange et un temps de pratique.

Pendant le temps d’échange le sophrologue met à disposition de la personne son écoute attentive,  bienveillante et sans jugement. De cette manière, il peut proposer un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de la personne.

 

Le temps de pratique est composé de deux types d’exercices. On commence par quelques exercices de relaxation dynamique puis un exercice de sophronisation (visualisation positive, projection mentale).

 

En fin de séance, la personne repart avec le détail des exercices qu’elle a pratiqué pour pouvoir les reproduire à la maison. Plus les exercices sont répétés plus le corps et l’esprit s’ajustent pour opérer les changements et atteindre l’objectif désiré.

Sophrologie et Préparation à l'accouchement

La Sophrologie est une méthode très efficace pour se préparer mentalement à l’événement à venir, notamment pour :
1. Gérer les inquiétudes éventuelles : grâce à un panel d’exercices qui vous aideront à gérer les contractions le moment venu, mais également à surmonter vos craintes durant la grossesse.
2. Renforcer la confiance en soi : vous apprendrez à faire confiance à votre capacité à donner naissance et à être parent.
3. La visualisation positive : le cerveau ne fait pas la différence entre les événements réellement vécus et les événements imaginaires (comme les rêves). La répétition de visualisation d’images positives liées à l’accouchement créera un environnement propice à la détente le jour J.
4. Gérer la douleur : les exercices permettront aussi d’appréhender la douleur différemment, afin de devenir un allié pour l’accouchement.

preparation accouchement sophrologie

Préparer l'accouchement mais pas que...

Si la Sophrologie est un outil incontournable pour préparer son accouchement, c’est également très intéressant pour préparer vos aînés à l’arrivée de leur petit frère ou petite soeur. 

Selon l’âge de votre enfant, l’arrivée d’un nouveau-né peut être abstrait et parfois source d’inquiétude. La sophrologie permet une approche ludique pour rassurer les enfants et les aider à comprendre les émotions qui les traversent.

Pour plus d’information :

https://marietocqueville-therapeute.com/enfant-gestion-emotions/

https://naitreetgrandir.com/grossesse

 

C’est aussi une technique qui offre des astuces très intéressantes pour récupérer de l’énergie, se revitaliser, se ressourcer, notamment dans les premiers mois de bébé.

 

 

Retour en haut
× Posez-moi vos questions