Ajoutez votre titre iciEnfant et gestion des émotions : Conseils – Jeux et Outils

L’enfance est une période de découvertes et d’apprentissages émotionnels.

Les émotions jouent un rôle essentiel dans le développement de l’enfant, et la façon dont il apprend à les gérer peut influencer sa vie future.

Parfois ces émotions deviennent envahissantes, débordantes, créant des défis pour les enfants et leurs parents. C’est là que la sophrologie et l’hypnose sont riches de jeux et outils pour accompagner les enfants.

La Sophrologie pour accueillir et gérer ses émotions

enfant-sophrologie-émotion

La sophrologie est une méthode de relaxation qui combine des techniques de respiration, de visualisation et de détente musculaire.

Cette technique peut être adaptée de manière ludique pour les enfants et présente de nombreux avantages pour leur développement émotionnel : 

  • Gestion des Émotions : apprendre à reconnaître et à nommer ses émotions. Découvrir comment accueillir sa colère, sa tristesse, se peurs et comment les transformer lorsqu’elles deviennent envahissantes.
  • Gérer le stress et l’anxiété : comment se détendre, à réduire son anxiété et à mieux faire face aux situations stressantes.
  • Améliorer la concentration :  particulièrement utile à l’école et dans activités périscolaires. D’ailleurs de plus en plus d’écoles proposent des séances de groupe aux élèves pour leur apprendre ces techniques.
  • Développement de la Confiance en Soi : apprendre à se sentir en sécurité dans son propre corps et à développer une estime de soi positive.
  • Sommeil de Qualité : mieux dormir en réduisant l’agitation qui gravite en soi avant le coucher.

L'Hypnose pour réveiller ses capacités et résoudre les problèmes 

L’hypnose est une approche thérapeutique qui utilise la relaxation profonde pour aider les enfants à explorer leur monde intérieur, à développer leur confiance en eux et à gérer leurs émotions. 

Cette approche thérapeutique et ludique permet de :

  • Gestion de la Douleur : L’hypnose est souvent utilisée pour aider les enfants à gérer la douleur. Les parents sont d’ailleurs de très bons hypnothérapeutes lorsqu’ils utilisent le fameux « bisou magique »
  • Renforcer la confiance en soi : L’hypnose peut aider les enfants à développer une image positive d’eux-mêmes, renforçant ainsi leur confiance pour faire face aux émotions et aux situations difficiles.
enfant-hypnose-emotions
  • Identifier et changer les schémas de pensée : À travers l’hypnose, les enfants peuvent identifier les schémas de pensée négatifs et les remplacer par des pensées plus positives et constructives.
  • Gérer les phobies et les peurs : Pour les enfants confrontés à des phobies ou des peurs, l’hypnose peut être un outil précieux pour les aider à surmonter ces défis.

3 jeux et 1 astuce pour des émotions apaisées

Ecrabouiller ses problèmes

(évacuer le négatif et remplir de positif)

    • Demander à votre enfant de mettre toutes ses contrariétés dans un sac (réel ou imaginaire).
    • enfant-gestion-emotionsQuand il est prêt, lui faire jeter ce sac par terre pour le piétiner jusqu’à ce que tout ce qu’il contient soit réduit à l’état de poussière.
    • Lui demander de fermer les yeux, pour qu’il puisse ressentir ce qui est différent
    • Recommencer ces étapes 2 fois. La dernière fois, demander lui de balayer la poussière puis de ressentir comme c’est plus léger.
    • Vous pouvez enfin lui proposer de remplir le « vide » par quelque chose de positif (calme, joie, câlins, …)enfant-émotion-apaiser

La baguette magique aux supers pouvoirs

(renforcer ses capacités, croire en soi)

Rien de plus simple que cet exercice, si votre enfant a un imaginaire développé. 

Il s’agit de proposer à votre enfant de fabriquer une baguette magique : de quelle matière est-elle ? elle est lourde ? quelle est sa taille ? quelle est sa couleur? etc.

Si c’est un exercice difficile il peut la dessiner ou la construire.

L’important est que votre enfant se concentre sur tous les petits détails pour l’aider à faire « comme si ».

 

Expliquez ensuite qu’il peut placer cette baguette quelque part sur lui et l’emmener partout pour l’utiliser dès que nécessaire.

 

Elle peut avoir n’importe quel pouvoir :

    • être aussi fort/courageux que son super-hero-enfant-emotionsuper héros préféré
    • enlever tous les « bobos »
    •  protéger/détruire les monstres nocturnes
    • etc.
Demandez-lui de la tester : comment tu l’utiliserais si tu en avais besoin? Peux-tu me montrer comment elle fonctionne ? Je peux essayer ? (vous induirez que cela fonctionne et renforcerez son pouvoir sur votre enfant)

La bulle de protection

(se créer un environnement sécuriser et serein)

Votre enfant se tient debout les yeux fermés et balancera ses bras autour de lui pour dessiner un cercle. 

Expliquez-lui que RIEN ne peut traverser cette bulle qu’il est en train de construire : il peut laisser passer des choses positives ou des personnes de confiance. L’important est d’insister sur le fait que rien de négatif ne pourra y entrer.

Répétez 3 fois, insistez sur les sensations différentes à chaque fois.conseil-emotion-enfant

La boite à solutions

(apaiser la colère)

C’est un support créé par le Cabinet kidzetfamily que je donne généralement en fin de séance. 

L’enfant repart avec pour pouvoir le construire à la maison et y mettre ce dont il a besoin. Un outil à portée de main pour le soutenir au quotidien.

En résumé...

Retenez en toute simplicité, et expliquez à vos enfants que les émotions sont naturelles : chaque être vivants ressent des émotions (joie, tristesse, peur, sérénité…).

 

Pourquoi arrivent-elles ? Elles sont là pour aider votre corps et votre coeur à communiquer avec vous : la peur peut prévenir d’un danger par exemple. Elles transmettent une information.

 

Les émotions ne restent pas, elles sont de passage. C’est lorsqu’elles sont persistantes et envahissantes qu’il faut mettre des choses en place.

 

Exprimer ses émotions est sain. Ne craignez pas de les partager avec une personne de confiance afin de mieux les comprendre et les apprivoiser.

 

La sophrologie et l’hypnose peuvent aider vos enfants à reconnaître et apprivoiser leurs émotions. Ces techniques favorisent la compréhension des émotions, la gestion du stress et le renforcement de la confiance en soi.

 

Si votre enfant éprouve des difficultés émotionnelles, envisagez de consulter un professionnel qualifié pour explorer comment ces méthodes peuvent les aider à s’épanouir émotionnellement.

Je prends le temps à vos questions : posez-les ICI.

Retour en haut
× Posez-moi vos questions